Maison KenzOumi : des objets déco qui font la différence ! 10% de vos achats soutiennent les villages de l’Atlas, un engagement solidaire et respectueux de la planète.

Et si les animaux étaient là pour nous ramener à notre humanité ?

Je me trouve en déplacement professionnel dans une ville où les chats semblent être rois. Et en les observant, cela m’a fait réfléchir sur notre rapport à ce qui nous entoure : les autres, la nature, les animaux.

A Marrakech, les chats sont partout mais ils ne sont pas domestiqués, ou très peu. De ce fait, ils semblent plus libres. Ils cohabitent avec les hommes, et vivent en toute indépendance, de manière inégale certes, en fonction des quartiers et de l’attention qui leur est portée. Néanmoins, ils arrivent à trouver leur place, sans ce lien de possession ou d’appartenance propre à l’acquisition d’un animal domestique.

J’ai moi-même un chat et je ne porte évidemment pas de jugement sur le fait d’en adopter ; d’autant que c’est souvent au bénéfice de tous (à quelques exceptions près si on soulève la question de la maltraitance). Mais cela m’a conduit à me questionner sur la question du rapport entre l’homme et l’animal.

Les animaux qui nous entourent sont souvent à l’image de ce que nous sommes. Notre comportement induit le leur. Si nous sommes attentifs et soucieux de leur bien-être, en général ils nous le rendent bien. C’est notre humanité qui révèle le meilleur aussi chez l’animal.

A nous d’être tolérant, attentionné, empathique et de faire confiance aux lois de la nature. Se soucier de l’autre, sans se l’approprier, sans le soumettre, de manière généreuse, sans rien en attendre, c’est la plus grande preuve de respect envers les êtres qui nous entourent. L’homme a cet instinct de domination et de contrôle sur les animaux et la nature. C’est peut-être ce travers qu’il nous faut tenter de transformer en une énergie nouvelle qui prône l’attention et la préservation de tous les êtres vivants.
Merci à tous les chats errants de Marrakech, libres et fiers qui m’ont fait porter un nouveau regard sur l’animal en général et m’ont ouvert un peu plus à mon humanité.

Bon à savoir pour les voyageurs 😉 !

Marrakech est un terrain de jeu formidable pour nos petits félins préférés. Le chat est ici le gardien du temple, vous le croiserez à chaque coin de rue.

Chétif ou majestueux, timide ou malicieux, d’humeur minaude ou méprisante, il vous agresse ou vous séduit, vous agace ou vous attendrit, mais en toute circonstance il restera roi sur ses terres et fera tout pour vous plaire.

Le chat marrakchi est à lui tout seul un monde de contrastes et d’émotions, un territoire d’histoires séculaires où se confondent princes et mendiants, un conte qui vous happe à travers les ruelles de la médina pour vous élever jusqu’au sommet des minarets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labo.

Aucun produit dans le panier.