Le Thé à la Menthe : rituel d’hospitalité et de partage

Au Maroc, le thé à la menthe est bien plus qu’une simple boisson. C’est un rituel de bienvenue et de convivialité usuel très important dans notre culture.
Petite, j’adorais observer ma grand-mère préparer le thé en différentes étapes aussi fascinantes les unes que les autres. Je la voyais trier les feuilles de menthe, rincer 3 fois les grains de thé, respecter un ordre précis pour chaque ingrédient , ajuster la dose de sucre, surveiller la température de l’eau, mélanger en servant très haut (utiliser une cuillère serait un sacrilège), choisir les verres, le plateau et la bonne théière, … tout cela avec la délicatesse de mains expertes et l’éclat d’un sourire grand comme le soleil.

Un Art Ancestral
L’histoire du thé au Maroc remonte au XIXᵉ siècle. Le thé à la menthe est un incontournable des foyers marocains. Il fait partie intégrante de l’ADN culturel.
Préparer un bon thé à la menthe est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Chaque famille a sa propre recette, mais les étapes restent similaires :

  1. Choisir un thé vert de qualité, généralement du thé vert de Chine
  2. Ajouter des feuilles de menthe fraîche
  3. Incorporer du sucre en morceaux
  4. Faire infuser et oxygéner le thé
Le service du thé est un spectacle en soi. Il est toujours versé de haut , non seulement pour bien mélanger le sucre mais aussi pour générer une jolie mousse en suspens. Le rituel du thé est une cérémonie sur de nombreux continents, c’est le cas en Asie, en Afrique, au Moyen et Proche-Orient. Chaque geste a une signification et une symbolique. Et le rite est tout aussi important que la saveur elle-même.

Le thé, symbole de l’hospitalité marocaine
Offrir un thé est un acte sacré, une manière généreuse de dire : « Tu es le bienvenu, prends ton temps. »

Le rituel du thé dépasse le cadre familial : il est présent dans toutes les sphères de la société. Dans les négociations commerciales, il permet de briser la glace. Lors des fêtes et des cérémonies, il accompagne les festivités. Dans les villages, il est souvent partagé en plein air, entre voisins et passants.
Boire un thé à la menthe symbolise le temps précieux : celui de la pleine conscience, du partage, de l’amour des choses simples et celui du temps qui passe. Le thé est perçu comme la sève de la vie que l’on doit apprécier et savourer à sa juste valeur.

Autour d’un thé, tout parait plus simple. On discute, on écoute, on pense, on rit, on pleure, on rêve, … La rationalité laisse la place au cœur et aux émotions.

Dans un monde en ébullition, où tout va parfois trop vite, le thé à la menthe nous rappelle une chose essentielle : ralentir pour prendre le temps de vivre.
Alors, la prochaine fois que vous sirotez un thé à la menthe, souvenez-vous qu’il ne s’agit pas simplement d’une boisson, mais d’un héritage culturel riche de sens et de valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labo.

Tapis de couloir berbère…

Quantité : 1

545,00 

Fauteuil en corde et bois…

Quantité : 1

225,00 

Photophore Arabesk en ter…

Quantité : 1

69,00 

Tapis de couloir berbère…

Quantité : 1

590,00 

Tapis de couloir berbère…

Quantité : 1

545,00 

Boujaad Rose poudré &#03…

Quantité : 1

485,00 

Benni Ouarain vert pistache

Quantité : 1

565,00 

Tagine Beldi ChiK bleu ou noir

Quantité : 1

55,00 

Azilal Fluo

Quantité : 1

620,00 

Total:

3699,00